Ateliers

Racontée  – écriture – illustration

Une expérience confirmée des ateliers 

Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, je conduis des projets, anime des ateliers contes, écriture ou illustration pour des écoles, des lycées, des institutions, des foyers, des bibliothèques, des lieux culturels, des salons du livre, des associations, des festivals. Vous avez pu me rencontrer en ateliers en France où j’ai pratiqué le conte pendant 8 ans (Indre et Loire, Indre, Sarthe, région parisienne)  et depuis 2 ans déjà en Suisse, dans le canton de Neuchâtel.

 

DIFFÉRENTS ATELIERS :

Tous les ateliers sont conçus selon vos besoins : chaque projet est unique. Il est le fruit d’une concertation entre les enseignants/animateurs et moi-même.

– Des ateliers de racontée et/ou d’écriture : Créer des contes pour libérer l’imaginaire

Pour qu’un conte captive, il doit plus ou moins secrètement éveiller des émotions, répondre à une question, nous faire voyager en terre inconnue. Le ou les contes créés oralement ou écrits au cours d’un atelier peuvent être racontés, rassemblés dans un recueil, ou….

– Des ateliers d’illustration (initiation à la technique du collage) : Mettre en image un conte pour « faire voir » son histoire :

Le conte c’est fait ! Alors pourquoi ne pas le mettre en images
dans le cadre d’un atelier. Je suis aussi illustratrice et je partage volontiers mon expérience. Vous pourrez réaliser des planches pour un album ou un conte-kamishibaï à colporter à votre guise dans votre petit théâtre mobile.

 

 

Un projet pour l’année

Vous avez choisi un thème (l’eau, la forêt, l’arbre, le vent, le loup, …) autour duquel vous allez travailler toute l’année avec un groupe de personnes (enfants, jeunes ou adultes). Pourquoi ne pas commencer avec une balade contée pour réveiller l’imaginaire et aiguiser la curiosité… et poursuivre le projet avec des ateliers « découvertes » autour du thème choisi (sciences, art, histoire,…) création de conte et initiation aux contées…

 

Des ateliers d’écriture et de racontée déjà conduits :

A l’école :

– Conception de contes avec des élèves de classes spécialisées, puis balade contée.

Arrow
Arrow
Slider

 

– Ateliers conte et illustration pour créer un conte-kamishibaï avec des élèves de 8 ans.

Arrow
Arrow
Slider

 

En maison familiale et rurale :

– Découverte de l’art du conteur et spectacles de conte avec des adolescents en rupture scolaire.

 

Une belle journée d’animation organisée par les élèves de la Maison familiale rurale de l’Orée de la Berce dans la Sarthe.
Des jeunes qui s’investissent et réussissent quand on les laisse agir avec un encadrement éclairé et bienveillant.
Beau succès : beaucoup de centre de loisir et d’assistantes maternelles ont fait le déplacement, les jeunes étaient à leurs postes et les adultes de la MFR sur tous les fronts…

 

 

En lycée agricole :

– Atelier « création de contes détournés » avec des lycéens en option paysages; initiation aux racontées, puis représentation au Festival des mots de Vendôme.

 

Arrow
Arrow
Slider

 

En foyer pour jeunes en situation de handicap :

– Atelier de racontée avec des jeunes adultes autistes et déficients intellectuels.

 

En collaboration avec une professeure de danse :

– Atelier contes et danse pour enfants de 4 à 10 ans (3 demies journées) avec une représentation pour les parents à l’issue de l’atelier.

 

En collaboration avec des professeures de musique intervenantes (Agnès et Léonore) dans la région de Lyon :

– ateliers de création de contes musicaux, travail de la voix et du récit, mise en scène des racontées et représentations (1 année scolaire).

 

Des ateliers d’illustration déjà conduits :

– Atelier d’illustration d’un poème de Desnos, avec des élèves de secondaire 1 (14-15 ans) en collaboration avec leurs professeures de français et d’art visuel, pour s’initier à la technique du collage.

– Ateliers d’illustration pour des classes d’enfants de 4 à 10 ans.

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

– Ateliers d’illustration d’un conte imaginé par les classes de l’école de Reignac sur Indre (élèves de 4 à 12 ans), pour réaliser un album. L’album avec les planches miniaturisées a été ensuite offert à chaque élève.

Arrow
Arrow
Slider

 

Un projet dans le détail :

Thème : « l’arbre dans tous ses états » avec des élèves de 8 ans et leur enseignante
Intervenants : votre conteuse-auteure-illustratrice, accompagnée d’un animateur nature et d’un musicien intervenant

Activités :
– découverte d’une forêt pendant une balade contée (pour nourrir l’imaginaire)
– des sorties régulières pour : récolter du matériel à utiliser en atelier de création musicale, pour choisir son arbre (à observer toute l’année)
– des ateliers nature avec l’animateur (toutes les 6 semaines durant 3 heures : la vie de l’arbre, les oiseaux, les insectes,…)
– des ateliers d’écriture (création d’un conte dont le héros est un arbre) puis atelier de racontée
– des ateliers de création musicale avec le musicien intervenant (création de tableaux sonores pour illustrer le conte),
– des ateliers d’art plastique (création d’une sculpture d’arbre en matériaux de récupération)

le tout en liaison avec des correspondants menant un projet autour de la mare.

En fin d’année, présentation du conte musical aux parents et correspondants et en cadeau l’album du conte illustré par les correspondants.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés