Formations

Formatrice pour adultes et enseignante spécialisée, je partage mon expérience de conteuse avec les enfants, adolescents et adultes dans le cadre d’ateliers ou de stages pour se former à l’art du conte, se faire plaisir, créer une racontée…

  • S’initier à l’art de conter : Conter c’est colporter, prendre ici et donner ailleurs, écouter-lire puis redire.

Un conte vous tient à cœur, le raconter vous tente. Vous avez toujours eu envie de raconter, mais vous ne savez pas comment faire tout seul. Alors parlez-en autour de vous pour réveiller l’envie, contactez-moi et nous fixerons les dates d’un atelier de racontée.

Nous travaillerons en petit groupe de 6 à 10 personnes au maximum, sur différents aspects de vos contes, que vous n’ayez jamais raconté ou que vous vouliez vous confrontez à un public restreint pour peaufiner des tentatives antérieures.

Vous raconterez ce que vous choisirez. Nous écouterons beaucoup aussi. Et si nous le désirons, nous produirons un spectacle où chacun pourra raconter son conte devant un public de son choix.

Nous pouvons nous retrouver :

– sur deux journées et demi (format week-end) ou
– lors de 5 à 7 séances de 3 heures à intervalles de 4 à 6 semaines.

  • Formation continue d’adultes : (animation en crèche, bibliothèque, centre de loisirs, centre d’accueil, médiation en enseignement et enseignement spécialisé, …)

Le conte est une médiation pour développer l’imaginaire, le langage et l’estime de soi chez les enfants, les adolescents et les adultes, mais aussi avec les personnes en situation de handicap

Objectifs de la formation :

– Se familiariser avec les différents types de contes afin de comprendre les enjeux de cette médiation.
– Travailler des techniques d’animation d’atelier de conte avec des publics divers.
– Acquérir davantage d’aisance pour raconter une histoire avec ses propres mots.
– Faire voir et faire vivre un conte : dire l’espace et faire partager les émotions.

Les commentaires sont fermés