Une Randonnée des moulins sous le soleil

La Nouvelle République; 19/05/2011

Au pied de la roue du grand moulin d'Artannes-sur-Indre.

 La Randonnée des moulins, organisée par La Runaopontine, a profité d’un ciel clément. Démarrée au pied des moulins de Pont-de-Ruan, actuellement en travaux de restauration pilotés par la communauté de communes du Pays d’Azay-le-Rideau, elle s’est poursuivie, en franchissant l’Indre, par la visite du moulin Potard, situé, lui, sur la commune d’Artannes-sur-Indre.

Puis, sur le chemin rejoignant Pont-de-Ruan, au bas du « Haut-Village », à la source, les randonneurs ont écouté Laure Galvani leur conter l’histoire de « L’Homme qui ne savait pas raconter des histoires ». Quelques hectomètres plus loin, c’est Jean Carpentier qui, avec une belle érudition, leur a présenté le grand moulin d’Artannes-sur-Indre qui possède l’une des plus belles et grandes roues des moulins de l’Indre.
Après la vallée, les pas des randonneurs les ont conduits au « Haut-Village » pour une pause-restauration, à « La Turbelière » pour découvrir l’historique des pigeonniers et, enfin, au lavoir de Pont-de-Ruan où Laure Galvani leur a conté « Haute comme trois pommes », d’après Henri Pourrat.
C’est aussi là, par une chanson de circonstance, « Les Lavandières », que s’est achevée cette bucolique, instructive balade.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés