Un anniversaire dignement célébré

La Nouvelle République; 13/11/2012

Laure Galvani a charmé les enfants avec les histoires de Manioc.Placé sous le signe de la littérature et du cinéma, de nombreux événements ont ponctué l’anniversaire de la bibliothèque (voir NR du 10 novembre).

La salle des fêtes présentait une belle exposition de la DLLP de Chinon. On y trouvait aussi les superbes réalisations des enfants de l’école de Thilouze qui se sont vraiment pris au jeu : une recherche graphique sur trois albums à la maternelle, un beau travail sur les affiches et les contes détournés, des critiques de films, des histoires nouvelles pour « Le Petit Nicolas » et des objets sur les débuts du cinéma d’animation dont des phenakistiscopes et thaumatropes !

Samedi après-midi, Mickaël Roux a appris à douze enfants passionnés à faire bouger les personnages de BD. De nombreux Thilouzains se sont ensuite fait somptueusement dédicacer « Jeux de gamins » par le dessinateur ou « Bishot », univers d’aviation et d’humour créé par Spit, dessinateur autodidacte local, passionné par les vieux coucous, ou encore les contes pour enfants de Laure Galvani.
Les enfants, peu nombreux – et c’est dommage – ont ensuite profité d’un raconte-tapis très amusant puis l’excellente conteuse Laure Galvani a charmé les enfants avec les histoires de Manioc.
Le collectif Slam 37 avait envoyé ses excellents slameurs et Yannick Nedelec, Yopo, Zurg, Rock n Niko, Mélusine et Machin-Truc ont brillamment joué avec les mots et diverti un public conquis qui a aussi été sollicité pour participer à des jeux polyphoniques.
La fête s’est terminée avec Ciné-Off par la projection du film de Martin Scorcese en hommage à Georges Méliès, « Hugo Cabret ».
Un anniversaire dont la qualité des manifestations aurait mérité un public plus nombreux.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés